la cuisine

L’animation fait partie intégrante de la vie de l’établissement au même titre que le soin, la restauration et l’hôtellerie.

Des temps d’animation ont été mis en place depuis le début des années 80, et se sont développés avec la présence d’un animateur diplômé depuis 1997. L’établissement accueille des personnes de confessions différentes : Protestante, Catholique ou autres. Afin que chacun puisse vivre ses croyances, des temps de cultes, étude biblique, messe, visites des aumôneries protestantes et catholiques, sont proposés et ouverts à tous.
La vieillesse est une étape pendant laquelle chaque personne peut poursuivre son épanouissement. Même dépendantes, les personnes âgées peuvent continuer à exercer leurs devoirs et leurs libertés. Elles peuvent aussi garder leur place dans la vie locale, au contact des autres générations, dans le respect de leurs différences.
L’animation dans la maison de retraite est la continuité de la vie et s’articule autour de quatre axes principaux :

  • Le maintien de l’autonomie personnelle : liberté d’expression, pouvoir de décision etc. 
  • Le maintien des acquis physiques. 
  • Le maintien du lien familial et social.
  •  Aide à l’accès à la culture.

Chaque résident est libre d’y participer selon ses envies, ses capacités et ses disponibilités.
Un regard particulier sera porté aux personnes ayant tendance à s’isoler afin qu’elles créent des liens au sein de l’établissement. 

Aux beaux jours, quand le temps le permet, il est proposé aux résidents de profiter des extérieurs particulièrement agréables avec le parc dont dispose la maison de retraite, de prendre le repas du soir dehors.

Les activités

Sortie pour achats dans les commerces, mais aussi passage deux fois par mois d‘un petit commerce ambulant interne, afin que chacun puisse garder le plaisir de faire ses achats (bonbons, gâteaux, produit d’hygiène etc.). 

Sorties pour visites, restaurant etc. 

Rencontres intergénérationnelles avec les enfants et les adolescents des écoles et lycées.  

Accès à la culture par le biais de sorties, mais aussi en interne par la mise à disposition d’un large choix de livres, d’une bibliothèque (maison et BDP) approvisionnée deux fois par an en livres gros caractères (BDP) maintenant ainsi le plaisir de la lecture.
Conférences, expositions, diffusions d’opéras sont proposés au sein de l’établissement.


Les bénévoles

Grâce au talent et à l’investissement de nombreux bénévoles qui participent aux différentes animations proposées, nous pouvons proposer un large choix d’activités tout au long de la semaine.

Les familles sont invitées à participer aux différentes animations telles que le bar des amis, les repas à thème ; les anniversaires, les différentes fêtes, mais aussi s’ils le souhaitent à s’investir dans l’équipe de bénévoles qui collabore avec l’animateur.

Les bénévoles qui intègrent l’équipe, s’engagent de manière régulière. Leurs personnalités diverses apportent la vie au sein de l’établissement sans pour autant remplacer le personnel.

Les bénévoles apportent une aide précieuse, permettant ainsi de nombreuses animations à travers d’activité physique adaptée: chants, activités manuelles, cuisine, jardinage, sorties (restaurant, commerces, marché etc.),soins esthétiques (manucure, coiffure), fête d’anniversaire et de noël avec sollicitation des familles pour y participer, ainsi que des repas à thèmes pour favoriser le lien entre les familles.
 Découvrez le programme des animations dans le rubrique  actualités.