l’accueil du résident

L’établissement accueille 85 résidents dont 12 au sein d’un Cantou.

Le personnel du (CANTOU) Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utiles propose quotidiennement des animations adaptées en plus petits groupes, de façon plus personnalisée, mais avec les mêmes objectifs: 

  • maintien de l’autonomie, des acquis, et du lien social et familial, ceci au travers d’activités physiques adaptées, chants, activités manuelles, cuisine, jardinage.
  • sorties (restaurant, commerces, marché etc.).
  • soins esthétiques (manucure, coiffure).
  • fête d’anniversaire et de noël avec sollicitation des familles pour y participer, ainsi que des repas à thèmes pour favoriser le lien entre les familles.

BUT

Offrir la meilleure qualité de vie possible aux résidents afin qu’ils conservent une place de sujet à part entière et que leur dignité soit respectée de manière inconditionnelle.

ACTIONS

Respecter au mieux les habitudes de vie et le rythme de vie des résidents.
Que tous les soins puissent apporter du réconfort, de l’attention tout en préservant l’autonomie.

PROJET

Projet personnalisé à élaborer et à faire avec le résident et ses proches. S’interroger régulièrement sur l’organisation du travail pour une meilleure efficience. 

Accorder plus de temps de parole aux professionnels dans le but d’améliorer leurs pratiques professionnelles dans un souci constant d’être bienveillants. 

Proposer une philosophie d’accompagnement partagée par l’ensemble du personnel (humanitude, carpe diem, Naomi Feil, …)

  • Respecter le plus possible les habitudes de vie et les goûts alimentaires : pour ce faire à l’entrée un recueil de données est établi : il est réévalué en fonction de la dépendance. 
  • Notre but est de préserver l’autonomie de chaque personne le plus longtemps possible et de dispenser des soins de Qualité en s’adaptant au rythme du résident et en favorisant l’écoute.
  • Une charte de bientraitance a été écrite dès 2008 et signée par le personnel ; elle est mise à jour régulièrement et des réunions sont organisées avec le personnel ; ce sont des réunions de réflexion et de sensibilisation sur la bientraitance ainsi que sur les bonnes pratiques de soins.